Trauma - Médecine du Sport

Les développements du traitement des fractures et des lésions ligamentaires ou cartilagineuses ont été révolutionnaires ces dernières années. On distingue deux grandes catégories, d’une part les traitements conservateurs par plâtres, orthèses ou bandages et d’autre part la chirurgie. Dans les deux domaines, les innovations et les progrès pour le patient et pour la société sont remarquables :

Grâce aux techniques modernes en chirurgie orthopédique, la reconstruction anatomique des lésions rencontrées peut être acquise avec des moyens de moins en moins invasifs et donc moins douloureux et avec une rééducation souvent allégée. Les techniques arthroscopiques offrent un grand avantage, c'est-à-dire les techniques chirurgicales sans ouverture large d’une articulation mais en naviguant avec des instruments modernes dans une articulation sous vue avec une optique spécialisée. De plus, le traitement par ostéosynthèse, ce qui veut dire la réduction et la fixation des fragments d’os par des plaques et vis ou des clous modernes sont de nos jours des techniques fiables et en constante modernisation.

Le chirurgien orthopédiste et traumatologue est spécialisé dans le traitement de multiples pathologies :

  • Les lésions du rachis chez le sportif et chez les patients accidentés.

  • Douleurs de l’épaule suite à des lésions ligamentaires (par exemple les luxations) ou tendineuses (par exemple la coiffe des rotateurs) et le traitement des fractures.

  • Les douleurs du coude chez le sportif comme les épicondylites (coude du joueur de tennis), les luxations ou les fractures du coude.

  • Les lésions du poignet et de la main chez le sportif et chez l’accidenté.

  • Les lésions du genou : ménisques, ligaments (par exemple le ligament croisé antérieur), les douleurs antérieures du genou, les fractures et lésions cartilagineuses.

  • Les lésions de la hanche chez le sportif et chez l’accidenté.

  • Les lésions du pied et de la cheville : les entorses, les fractures et les lésions cartilagineuses.

 
Le chirurgien orthopédiste et traumatologue est spécialisé à trouver le juste diagnostic, d’informer le patient de la pathologie, du traitement et du pronostic de la lésion et de traiter le patient soit par des moyens conservateurs ou par la chirurgie.

Le chirurgien orthopédiste et traumatologue est à votre disposition en cas de questions ou de problèmes concernant des douleurs ou des lésions suite à des activités sportives ou des accidents. Ce n’est qu’à but d’information supplémentaire que vous trouvez ici quelques sites d’internet spécialisés dans la médecine du sport et la traumatologie orthopédique.

CONTACT

Cabinet privé

Quai Wilson 35, 1201 Genève
(avec radiologie et salle de plâtre) 

Horaires d'ouverture

Lundi- Vendredi

8h30 - 17h00

Prendre rendez-vous hors horaires ou si occupé :

(numéro de téléphone nécessaire)