Orthopédie pédiatrique

Orthopédie – ce mot trouve ses origines dans la langue grecque : orthos, ce qui signifie « droit » et paidion « enfant », donc l’art médical qui vise à corriger les défauts de croissance de l’appareil locomoteur chez l’enfant. Dans ce but, il y a en principe deux catégories principales, d’une part les traitements conservateurs et d’autre part la chirurgie. Comme moyens conservateurs, on trouve les plâtres, les orthèses et les attelles ou par exemple les bandages.

La chirurgie trouve aussi ses origines dans la langue grecque : Cheir, ce qui veut dire main et ergon, ce qui signifie travail ou œuvre, donc cheirurges veut dire travailleur manuel.

De nos jours, l’orthopédie est subdivisée en plusieurs sous-spécialités et à part la base de l’orthopédie corrigeant les défauts de croissance en enfance, on traite en orthopédie aussi les maladies dégénératives par exemple par des prothèses de hanches ou de genoux, les déformations chez l’adulte comme les jambes en « O » ou les orteils en marteau, etc.

Un autre champ d’activité large est la traumatologie et la médecine du sport qui elle suit des règles souvent très différentes chez l’enfant comparées à la traumatologie adulte.

En orthopédie pédiatrique, on traite donc :

  • Les conséquences de complications de naissance.

  • Les troubles de la croissance de l’appareil locomoteur.

  • Les maladies inflammatoires et rhumatismales.

  • Le traitement des infections et heureusement beaucoup plus rare des tumeurs.

  • Les fractures et d’autres traumatismes des extrémités et de la colonne.

 
Souvent les parents ont des doutes quant à la normalité de la démarche de leur enfant ou de l’anatomie d’une structure de l’appareil locomoteur comme le pied ou le dos d’un enfant (pied plat, scoliose, etc.) C’est dans ces questions que le chirurgien orthopédiste pédiatrique peut éclaircir quels troubles sont des pathologies vraies et lesquels sont sans aucune inquiétude pour le développement de l’enfant.

Quand un traitement s’avère nécessaire, on peut noter que ces dernières années le développement vers des techniques peu invasives et bien tolérées par l’enfant et sa famille ont fait de grands progrès tant dans le traitement par des moyens conservateurs ainsi que dans les traitements chirurgicaux.

Le chirurgien orthopédiste pédiatrique se tient à votre disposition afin de trouver le juste diagnostic, d’informer l’enfant et sa famille de la pathologie et du traitement ainsi que du pronostic. Si nécessaire il fera bénéficier l’enfant du traitement conservateur ou chirurgical indiqué.

En cas de questions ou problèmes, le chirurgien orthopédiste pédiatrique peut vous donner les renseignements et le soutien nécessaire. Ce n’est qu’à but d’information supplémentaire que vous pouvez bénéficier des sites d’internet proposés ici.

CONTACT

Cabinet privé

Quai Wilson 35, 1201 Genève
(avec radiologie et salle de plâtre) 

Horaires d'ouverture

Lundi- Vendredi

8h30 - 17h00

Prendre rendez-vous hors horaires ou si occupé :

(numéro de téléphone nécessaire)